Alain et Thomas, producteurs de mâche en Pays de la Loire

Ils cultivent le Potager de Jade

ALAIN ET THOMAS, PRODUCTEURS DE MÂCHE EN RÉGION NANTAISE

Alain et Thomas inspectent leur champ de mâche en région nantaise

Alain l’avait affirmé sur tous les tons : « jamais, je ne serai agriculteur ! ». Sa vocation de charcutier n’a pourtant duré que le temps d’un stage, il s’est empressé de retrouver le chemin des champs où l’on respirait nettement mieux. Thomas, son fils, l’avoue pareillement : « la terre m’a rattrapée ». Il était presque prêt à s’envoler, engagé dans une formation en génie mécanique. À mi-parcours, Thomas opère un virage à 360° et se dirige tout droit vers l’ingénierie agricole. Fraîchement diplômé, il reprend l’exploitation paternelle au moment même de la naissance du Potager de Jade. Alain l’accompagne durant la période de passation.

Les innovations mécaniques et les possibilités de travailler autrement ont motivé Alain pour transformer la ferme de ses parents en exploitation maraîchère. Thomas, lui, réfléchit à la construction d’un mode de production radicalement différent. Comment produire plus et mieux sans occuper autant d’espace ? Pourrait-on faire disparaître les tracteurs ? Comment diminuer drastiquement la pression sur l’environnement ? Son mémoire et ses travaux de recherche sur les techniques d’hydroponie, adaptées à la production de légume-feuilles (mâche et laitue), lui laissent penser qu’il y a, là, un avenir prometteur à mettre en œuvre.

CE QUI M’ANIME ? TROUVER COMMENT FAIRE PLUS ET MIEUX AVEC BEAUCOUP MOINS.

Champ de mâche en planches et logo HVE
Photo macro de feuilles de mâche en plein champ avec gouttelettes d’eau

CULTURE DE LA MÂCHE

Notre mâche est cultivée en plein champ, toutes nos exploitations sont certifiées HVE.
En savoir +

Tout en préparant le futur proche, Thomas s’inscrit dans le présent de son exploitation et cultive sa mâche dans la tradition maraîchère nantaise. Il récolte de fin septembre à la mi-mai et travaille sur mode extensif, qui veut qu’un nombre limité de cultures soient pratiquées chaque année sur une parcelle. Durant l’été, les terres sont semées en engrais verts, sorgho et seigle forestier, qui sont ensuite broyés et incorporés au sol. Une technique naturelle pour nourrir, drainer et restructurer le sol en évitant de laisser les adventices s’installer durant la période de repos. Comme son père Alain et cherchant à réduire la pression sanitaire, Thomas ne pratique pas de désinfection des sols, il préfère laisser une vie microbienne active dans ses sols.

S’ILS AVAIENT DU TEMPS ?

Alain estime, sans réserve, que le spectacle d’une belle culture vaut tous les loisirs du monde. Thomas reprendrait volontiers un sport d’équipe, réussir ensemble, ça lui parle.

Portrait d’Alain et Thomas, producteurs de mâche et photo de Thomas à 6 ans poussant une brouette à une roue

Les légumes cultivés par Alain et Thomas

Barquette de mâche vue du dessus et petit bouquet de mâche du Potager de Jade

Mâche

Portrait de Yannick, producteur de tomates et concombres

YANNICK

Producteur de tomates anciennes, tomates grappe et concombres

Portrait de Louis et son frère, Bertrand, producteurs de carotte botte, poireaux primeur et mâche du Potager de Jade

LOUIS ET BERTRAND

Producteurs de carottes botte, poireaux primeur et mâche

Pied de tomate, sécateur, tomate grappe avec portrait de Jean-René, producteur de tomates grappe et de tomates cocktail

JEAN-RENÉ

Producteur de tomates grappe et de tomates cocktail

Portrait d’Alain et son fils, Thomas, producteurs de mâche du Potager de Jade

THOMAS
ET SON PÈRE ALAIN

Producteurs de mâche

Pied de tomate, tomate grappe avec portrait d’Anne-Claire, productrice de tomates cerise et tomates cocktail du Potager de Jade

ANNE-CLAIRE

Productrice de tomates cerise et de tomates cocktail

Portrait de Dominique et son fils, Johann, producteurs de mâche, jeunes pousses de salades, roquette et épinards du Potager de Jade

DOMINIQUE ET JOHANN

Producteurs de mâche, jeunes pousses, roquette et épinards