La mâche, un produit de terroir cultivée en Loire-Atlantique

LES LÉGUMES DU POTAGER DE JADE

Nous cultivons la diversité au quotidien et vendons uniquement ce que nous produisons. Les récoltes du potager de Jade sont garanties 100 % légumes français et 100 % issues de nos exploitations, toutes certifiées Haute Valeur Environnementale. À table !

Tomates
Colis bois de mâche française avec bouquet de mâche grandes feuilles Mâche
Sachet d’épinards frais et compositions de jeunes pousses de salades Jeunes pousses
Composition de 2 concombres entiers avec rondelles de concombre empilées Concombres
Botte de carotte fanes avec étiquette Le Potager de Jade Carottes botte
Colis bois de poireau primeur de France Poireaux primeur

LA MÂCHE DU POTAGER DE JADE

Véritable produit de terroir (le nôtre !), la mâche est traditionnellement cultivée en Loire-Atlantique depuis le début du 19e siècle. Elle s’épanouit dans les terres sableuses des bords de Loire et se plaît sous le climat tempéré de la région nantaise. La mâche n’aime ni les excès d’humidité, ni les excès de chaleur qui la rendent sensible aux maladies, c’est pourquoi nous la cultivons sous grands abris non chauffé ou petit tunnel. Un progrès qui permet d’obtenir des récoltes saines sans traitement et d’améliorer considérablement les conditions de travail.
Nous travaillons d’arrache-pied pour que la mâche du Potager de Jade arrive jusqu’à votre assiette dans un état de fraîcheur irréprochable. Nous travaillons avec l’objectif constant du zéro stock : la fraîcheur ne saurait attendre ! Dès l’aube, nous récoltons pour répondre aux commandes que nous avons reçues la veille. La récolte est immédiatement lavée et emballée dans nos propres ateliers d’où elle expédiée directement vers les points de vente sans passer par l’intermédiaire d’une plateforme logistique de producteurs.

 

Détail de plants de mâche en plein champ avec rosée matinale

ILS CULTIVENT LA MÂCHE DU POTAGER :

Dominique et Johann
Faire connaissance

Portrait noir et blanc d’Alain et Thomas, producteurs de mâche, jeunes pousses de salades, roquette et épinards

Thomas et son père
Faire connaissance

Portrait noir et blanc de Louis et Bertrand, producteurs de mâche au Potager de Jade

Louis et Bertrand
Faire connaissance

Planches de mâche sous abri multichapelle avec certification Haute valeur Environnementale

CULTURE DE LA MÂCHE

Notre mâche est cultivée en pleins champs, toutes nos exploitations sont certifiées HVE
En savoir +

Picto d’un coeur

LA MÂCHE ET SES QUALITÉS NUTRITIONNELLES

Très peu calorique, la mâche est riche en vitamines et bêtacarotène. Elle contient beaucoup de fibres, du fer en quantité importante et présente une forte teneur en Oméga 3. Souvent consommée crue, en salade, elle est aussi délicieuse cuite. Et si vous testiez les tagliatelles au pesto de mâche ?

Picto d’un flocon

CONSERVER TOUTE LA FRAÎCHEUR DE LA MÂCHE

La mâche est un légume fragile. Pour la conserver plus longtemps, il suffit de la laver, la trier et la sécher. Déposez-la, ensuite, dans une boîte hermétique dans laquelle vous aurez posé un papier essuie-tout. Placez ainsi votre mâche dans le compartiment salade de votre réfrigérateur. Changez le papier essuie-tout si nécessaire.

Picto d’une goutte d’eau

PRÉPARER LA MÂCHE AVANT DÉGUSTATION

Avant de déguster la mâche : rincez-la à l’eau claire et triez-la. La mâche du Potager de Jade a certes été lavée avant d’être emballée mais nous ne la vendons pas “prête à l’emploi”. Elle fait partie de la première gamme, à savoir des produits bruts qui ne sont pas passés par l’intermédiaire d’un industriel. Bon à savoir : nous ne lavons la mâche qu’avec de l’eau, aucun désinfectant n’est ajouté !

Picto d’une jeune pousse de salade

LE SANDWICH DU MARAÎCHER

Thomas, benjamin chez les producteurs du Potager de Jade et coutumier des déjeuners sur le pouce, ne se lasse jamais de son sandwich maison à la mâche. Du bon pain, un peu de beurre, un lit généreux de mâche, une tranche de jambon, quelques lamelles d’Emmental : la simplicité vraiment est pleine de goût et de fraîcheur.

Sandwich maison au pain aux céréales, emmental, tomate et mâche
Picto de poubelle barrée, fini le gaspillage

ASTUCE ZÉRO GASPI

Vous n’avez pas fini votre mâche ? Pour changer, cuisinez-la en velouté. Pour
2 personnes, faites revenir dans une poêle environ 125 g de mâche avec une échalote émincée et un peu d’huile d’olive. Ajoutez une à 2 cuillères à soupe un peu de bouillon de légumes, portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez un avocat. Mixez, assaisonnez et ajoutez un peu de crème, selon votre goût. Chauffez avant de servir.

Bol de soupe de mâche à la crème avec cuillère à soupe

LE SAVIEZ-VOUS ?

La mâche ne manque pas de petits noms ! Herbe des chanoines, en Belgique, salade de blé, dans le Midi. Rampon ou doucette en Suisse. Blanchette, boursette, clairette, gallinette, poule grasse (et oui !), raiponce, oreillette…

Barquette de mâche Potager de Jade vue du dessus

Mâche / les bouquets classiques
La grande tradition du maraîchage nantais : les petits bouquets croquants au cœur tendre.
Production toute l’année. La pleine saison se déroule d’octobre à avril.

Colis bois de mâche la Nollevalle du Potager de Jade

Mâche / la Nollevalle
Cette mâche, rustique et à grandes feuilles, se caractérise par une saveur corsée et une texture croquante, vous la trouverez sur les marchés ou à la table des restaurants.
Production de septembre jusqu’à la fin avril.