Yannick, producteurs de tomates et concombres en région nantaise

Il cultive le Potager de Jade

YANNICK, PRODUCTEUR DE TOMATES GRAPPE, TOMATES ANCIENNES ET CONCOMBRES EN RÉGION NANTAISE

Yannick au milieu des plants de tomates, dans sa serre de tomates grappe

L’histoire commence avant la fin du 19ᵉ siècle. On trouve dans les albums de famille de Yannick, les photos du temps où l’arrière-arrière-arrière grand-père œuvrait dans le potager et les jardins du célèbre constructeur automobile De Dion-Bouton. Les excès de productions légumières étaient alors vendus sur le grand marché aux légumes du Champ-de-Mars à Nantes.

De fil en aiguille, l’exploitation familiale s’éloigne un peu de la ville de Nantes et s’installe au cœur du Vignoble nantais, à 20 km au sud-est de la métropole. Pour Yannick, le métier de maraîcher s’impose comme une évidence… « Je ne me voyais pas travailler dans un bureau ». Résolution à demi accomplie, le travail de maraîcher du XXIᵉ exige de nombreuses tâches administratives.
Dans les années 90, le père de Yannick travaille encore de nombreux légumes de plein champ en parallèle des premières cultures de tomates sous serre. Yannick fait le choix de la spécialisation et concentre ses investissements sur les serres de tomates.

AU DÉBUT, JE TRAVAILLAIS SEUL AVEC MON PÈRE DANS LES SERRES : PLANTATIONS, TAILLE, PALISSAGE, SOINS, RÉCOLTES, J’AI VRAIMENT TOUT FAIT ET CHAQUE GESTE EST ANCRÉ EN MOI…

Fleur de concombre butinée par une abeille et logo certification HVE
Détail sur une grappe de tomate côtelée rouge sur un pied de tomate dans la serre de yannick
Gros plan sur une grappe de tomate ancienne allongée orange dans une serre du Potager de Jade

CULTURES HVE ET PBI

Nos tomates et nos concombres sont cultivés sous serre en PBI.
En savoir + sur la PBI

Yannick construit actuellement des serres de dernières générations, dont le degré de technologie permet une parfaite maîtrise des conditions de vie des plantations. Ses anciennes serres de tomates sont reconverties en culture de concombres, qui sont moins sensibles aux microvariations climatiques et savent se plaire sous des verrières de plus faible amplitude.

 

15 VARIÉTÉS DE TOMATES CULTIVÉES

Yannick diversifie depuis plusieurs années ses cultures de tomates. En parallèle de sa production de tomates rondes en grappe, il mène, de front et dans une même serre, la culture de 15 variétés différentes. Parmi elles, on trouve ainsi des Zébras vertes, des côtelées noires de Crimée, des allongées orange et même des tomates roses… Plus fragiles que les variétés traditionnelles, ces tomates sont gourmandes en temps. Récoltes fréquentes et mains délicates sont indispensables pour les cueillir au bon moment sans les abîmer. Chaque année, Yannick teste de nouvelles variétés pour enrichir et améliorer sa “collection” colorée et gustative.

S’IL AVAIT DU TEMPS ?

En trouvant du temps allez savoir où, et en y réfléchissant bien, c’est du sport, qu’il ferait. Passionné de football, il a pourtant dû raccrocher ses crampons trois saisons plus tôt. La course à pied lui plairait aussi.

Portrait de Yannick, producteur de tomates et concombres avec photo de Thomas à l’âge de 3 ans dans la serre de ses parents où poussent des salades et texte « J'étais haut comme
3 salades et pas comme 3 pommes ! »

Les légumes cultivés par Yannick

Composition de 2 concombres entiers avec rondelles de concombre empilées

Concombres

Carton de tomates mélangées vu du dessus avec tomates côtelées noires, tomates allongées orange, tomates jaunes et green zebra

Tomates anciennes mélangées

Carton en kraft brun de tomates rondes en grappe le Potager de Jade

Tomate ronde en grappe

Portrait de Yannick, producteur de tomates et concombres

YANNICK

Producteur de tomates anciennes, tomates grappe et concombres

Portrait de Louis et son frère, Bertrand, producteurs de carotte botte, poireaux primeur et mâche du Potager de Jade

LOUIS ET BERTRAND

Producteurs de carottes botte, poireaux primeur et mâche

Pied de tomate, sécateur, tomate grappe avec portrait de Jean-René, producteur de tomates grappe et de tomates cocktail

JEAN-RENÉ

Producteur de tomates grappe et de tomates cocktail

Portrait d’Alain et son fils, Thomas, producteurs de mâche du Potager de Jade

THOMAS
ET SON PÈRE ALAIN

Producteurs de mâche

Pied de tomate, tomate grappe avec portrait d’Anne-Claire, productrice de tomates cerise et tomates cocktail du Potager de Jade

ANNE-CLAIRE

Productrice de tomates cerise et de tomates cocktail

Portrait de Dominique et son fils, Johann, producteurs de mâche, jeunes pousses de salades, roquette et épinards du Potager de Jade

DOMINIQUE ET JOHANN

Producteurs de mâche, jeunes pousses, roquette et épinards